dimanche 17 avril 2016

Pour de futurs bébés...

Aujourd'hui une future maman m'a parlé d'une tradition pour l'arrivée d'un bébé : Le Bai Jia Bei
Ce qui est assez drôle, c'est que sans le savoir pour Victoire, j'ai un peu repris l'idée en lui faisant son sac tapis d'éveil en utilisant des morceaux de tissus du tapis que j'avais fait pour Héloïse et Côme...


J'avoue que j'adore cette idée (porte bonheur) et que je la retiens pour les prochains bébés... 

Le Bai Jia Bei est une tradition chinoise d’accueil des nouveaux nés. 
La Bai Jia Bei est une couverture constituée de 100 morceaux de tissus différents
chaque morceau envoyé par une personne différente : famille, amis, connaissances…
Le Bai Jia Bei se construit pendant la grossesse, en attendant le bébé. 
Il permet d’annoncer et de préparer l’arrivée d’un enfant.
Les parents informent les proches de la grossesse et chacun doit envoyer un carré de tissu de 20 cm x 20 cm (ou autre taille, selon la consigne des parents), ainsi qu’une petite carte  avec un échantillon du même tissu et un voeu pour l’enfant à naître.
La couverture patchwork qui sera réalisée pour l’enfant contiendra la chance, l’énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.
Cette couverture se transmettra de génération en génération, comme un objet de famille.
Les parents peuvent bien sur demander des tailles et des couleurs de tissus particuliers au moment de l’annonce. On évite en général le « bleu » ou le « rose » puisque à priori on ne connait pas le sexe de l’enfant qui arrive.
L’assemblage des carrés de tissus peut prendre différentes formes mais chaque fois, cette couverture porte en elle une grosse épaisseur symbolique.
Les parents conservent les cartes de voeux avec les échantillons (dans une boite en général), pour garder le souvenir de qui a souhaiter quoi pour l’enfant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire