vendredi 9 septembre 2016

Le projet d'un mille pattes pour aller à la cantine...


Avec la rentrée, j'ai eu une demande qui m'a beaucoup inspiré.
La maîtresse et l'ATSEM de petite et toute petite section m'ont dit qu'elles voulaient un mille pattes,
 pour amener les petits à la cantine.

J'ai pensé à un serpent pour sa langue qui permettrait à un adulte de tirer la petite troupe.
Et j'ai fait des recherches pour m'inspirer : mille patte ou serpent ?

J'ai aimé l'idée des bandes comme pour matérialiser la place de chaque enfant. 
Pour l'aspect visuel, j'ai choisi de faire des bandes de 15 cm.
En commençant à coudre, j'ai vite réalisé que pour répondre à la demande 20 places, 
la taille serait trop grande et pas très pratique au quotidien.
J'ai donc préféré faire 2 serpents avec soit 10 soit 16 places pour une longueur maxi de 3 m.
Je me suis inspiré du serpent pour l'esthétique en alternant les tissus.
J'ai choisi des tissus différents en couleurs et en texture (mon côté puer)... 
Il y a au final un serpent à pattes "pirate" et un pour les plus petits tout doux.


La tête du serpent s'est faite une fois le corps réalisé pour correspondre aux mesures. 
J'aimait beaucoup l'idée que la langue sorte... 
J'ai donc cousu un serpent avec un bouche et une langue.
J'ai pris 2 boutons pour faire des pupilles jaune.


C'est l'idée des pattes que j'ai retenu du mille pattes.
J'ai fait un patron à main levée pour que les pattes soient identiques. 
Et j'ai ensuite choisi pleins de tissus différents par leur texture.
J'ai voulu des sensations variés pour les enfants attrapant les pattes.

Et puis ce projet m'a fait imaginer une histoire... 
C'est un serpent à plusieurs peaux (parce qu'il mue et grandit), 
il tire la langue vers la cantine parce qu'il a faim, 
et c'est une espèce ancienne (à l'origine les serpents ou plutôt leurs ancêtres avaient des pattes !)

J'ai hâte qu'il soit rembourré (travail que j'ai délégué : ça fait trop mal en ce moment)...
C'est un projet vraiment inspirant...
Ces 2 serpents à pattes pourraient bien avoir rapidement des frères et sœurs tant l'idée est bonne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire