lundi 20 mars 2017

La poésie de la création...


Dans le monde de la couture, il y a la confection et la création.
Au fil des années (plus de 20 déjà), j'ai progressé côté technique et donc côté confection...
Mais ce qui me plait le plus dans la couture : c'est l'aspect créatif !
Quand je réalise un ensemble de sacs type polochon, ce sont pour moi de petites œuvres d'art...

Quand je prépare un sac, il y a pour moi de la poésie...
J'aime faire une proposition de tissu et de biais après un petit échange.
Je réalise souvent moi même mes biais, à partir d'un tissu et c'est là que naît la poésie :
ce tissu a pu être utilisé ça et là, il a une histoire... (pour moi)
C'est un motif qui disparaît  au cours de la réalisation, restant secret pour moi et les parents...
Comme ici avec un thème marin...


C'est encore un paysage, une ambiance, un lieu...
Comme je peins ce sont aussi des couleurs ou des senteurs...
C'est tout une histoire et de la poésie pour moi et le début d'une histoire...


Avec mes études forcément le monde des bébés ça me connait...
La préparation de la naissance est magique : bébé n'est pas là et il y a la place pour l'imaginaire... 
Il existe pleins de traditions autour de l'arrivée d'un bébé : baby shower, 
mais aussi un peu plus loin la tradition du Baï Jia Beï dont je m'inspire en créant ces sacs... 
Ces sacs sont comme des intentions, des vœux... pas juste des reproductions !
Et voilà pourquoi j'aime tant la réalisation ou plutôt la création de ces sacs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire