jeudi 2 mars 2017

Le carnaval retour de la nature


Le thème du Carnaval cette année est "la nature reprend ses droits"...
J'ai commencé mes recherches pour réaliser des déguisements avec des serre tête animaux.
J'ai réalisé moi même les patrons.


Je cherchais des accessoires à réaliser lors d'un atelier...
Mais sans machine c'était mission impossible même en utilisant de la colle pour tissu...
J'ai donc cherché une autre idée autour des animaux et j'ai trouvé ces masques.
C'est une maman de l'école (H) qui a préparé en découpant la feutrine les éléments pour les réaliser.


J'ai ensuite utilisé des dons de tissu de M et de A pour réaliser des jupes esprit pétales. 
J'ai fait un patron maison. Volontairement j'ai choisi de ne pas faire d'ourlet.
Une autre maman en a réalisé d'autres selon le même modèle.


Nous avons profité du financement par une association en lien avec le carnaval,
 pour acheter de la feutrine et leur réaliser de vraies jupes pétales.
Là encore, j'ai fait un patron maison ultra facile et rapide.
L'avantage de la feutrine c'est qu'il n'y a pas besoin d'ourlet !


C'est ici que j'avais trouvé l'inspiration


Une autre maman (C) doit à présent en coudre d'autres.


Rapidement j'avais flashé sur un modèle de déguisement sirène...
Il n'y avait pas de tuto, mais l'idée me plaisait beaucoup.
En récupérant du tissu d'une taie de traversin donné, j'ai d'abord posé dessus des écailles.
Il en résultait une fragilité au niveau de la queue... J'ai donc du la doubler...
Profitant d'une opération moins 50% chez Myrtilles
j'ai trouvé des coupons au rayon ameublement : du tissu solide = pas besoin de doubler !
Pour finir j'ai trouver ce tissu bleu qui donne vraiment l'impression de la queue de sirène.

  

J'avais réalisé il y a quelques années, des déguisements types tahitiennes pour Héloïse et Aliénor...
Dans ce déguisements, il y avait des bracelets...

 Voici le cadeau aux maîtresses que ma fille a fabriqué cette année. Elle voulait coudre de la feutrine, finalement on a fait un bracelet. Et c'était bien rapide puisque de toutes façons nous n'avions plus beaucoup de temps (on s'y est pris la veille !!!) Ma fille était ravie, les maîtresses aussi, ouf ! C'est également un cadeau que l'on peut faire aux mamans pour la fête des mères. Matériel nécessaire pour fabriquer un bracelet de fleurs en feutrine Il vous ...:

En prévision de l'atelier, j'ai imaginé des bracelets fleurs à réaliser.


Ensuite j'ai imaginé des ailes d'oiseaux d'après ceci en simplifiant !
J'ai utilisé 2 tissus acheté 2 euros sur un vide grenier. 
J'ai pensé récupéré des plumes, mais ce travail était trop difficile...
J'ai donc pensé découpé du tissu à la façon de plume (patron maison).




 

Après réalisation, j'ai trouvé le résultat assez proche d'une cape d'indien et
 j'ai ajouté des coiffes simplifiées par rapport aux modèles vus.

En effet j'ai fait un test de coiffe d'indien et c'était dur !
L'idée était de récupérer des plumes données...
Après le tri très fastidieux des plumes, j'ai cassé pleins d'aiguilles... 
pour un résultat qui ne me satisfaisait pas...
Puis j'ai imaginé une autre solution avec l'introduction des plumes par des points très lâches...
Mais avec ma main, c'était super dur !
Une maman (J) a aimé l'idée et essaie d'en faire...


C'est en cherchant des idées de costumes autour de la nature que j'ai trouvé les ailes de papillon !
J'ai imaginé quelque chose de simple à réaliser pour les autres mamans et fait mon patron maison.
Ces ailes ont été réalisées pour l'association partenaire.



J'ai voulu que ces ailes tiennent facilement dans le dos des enfants, 
qu'elles soient faciles à enfiler et jolies...


Mes filles sont ultra fan !


L'idée des arbres était rapidement venue avec des modèles piochés sur Pinterest...
J'ai cherché à ne pas utiliser trop de tissu mais à réaliser quelque chose d'assez spectaculaire.
Finalement j'ai imaginé un tronc avec des feuilles dessus...
J'ai relié le devant et le derrière avec des rubans. 
Une maman (M) a découpé pleins de feuilles pour l'atelier où nous pourrons réaliser ces arbres.


Le dernier modèle est celui de la coccinelle trouvé ici, même si j'ai réalisé un patron maison.
Je n'ai pas pris le temps de faire de casque, mais peut être plus tard...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire