1. La Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor)
C'est le monument le plus emblématique et le plus vu de Berlin ! Construite entre 1788 et 1791, la porte de Brandebourg est la dernière rescapée des 18 portes de Berlin. Située dans l'ancien Berlin Ouest, son architecture de style néoclassique s'inspire des Propylées de l'Acropole d'Athènes. Le roi de Prusse, Frédéric Guillaume II, cherchait une architecture idéale pour mettre en valeur l'avenue Unter den Linden. En haut de l'édifice se dresse le quadrige, représentation de la déesse de la Victoire. Pendant la guerre froide, la porte de Brandebourg symbolisait la division de la ville. Les visiteurs à l'ouest se hissaient sur la plateforme pour regarder de l'autre côté du rideau de fer. La porte de Brandebourg désigne aujourd'hui la réunification du pays. Un symbole si puissant qu'elle figure même sur les pièces allemandes de 10, 20 et 50 centimes.
2. Le Mémorial de l'Holocauste Fermé le lundi - Entrée gratuite
Dans le quartier de Mitte, non loin de la porte de Brandebourg, se dresse le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Cet ensemble est dédié aux juifs victimes du génocide perpétré par les nazis : la Shoah. oeuvre de l'architecte Peter Eisenmann, le Mémorial de l'Holocauste est inauguré en 2005. Sur une surface de 19 000 m2 s'érigent 2 711 stèles, installées à l'emplacement du bunker de Goebbels. Ces grands blocs de béton sont à la fois un immense cimetière et un labyrinthe, symbole de la tristesse et de l'angoisse du peuple juif. Les stèles sont toutes de tailles différentes et le sol volontairement inégal. Plus les visiteurs s'enfoncent dans le Mémorial, plus l'ambiance est austère, sombre. L'Allemagne signe ici un travail de mémoire engagé.
3. L'île aux Musées, un incontournable de Berlin Fermé le lundi et Mardi - Gratuit moins de 18 ans
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site de l'île aux Musées (avec 5 musées) a été construit entre 1824 et 1930. Sur cette petite île de la rivière Spree, direction le très célèbre musée archéologique Pergamonmuseum, le Neues Museum et le Buste de Néfertiti, ou encore le Bode Museum. Tout est à voir ! La plupart des oeuvres proviennent des collections privées de la famille royale de Prusse. Le Pergamonmuseum attire chaque année plus d'un million de visiteurs, venus du monde entier. Ces derniers viennent admirer le Grand Autel de Pergame, la porte du marché de Milet et la porte d'Ishtar. L'Unesco définit ainsi cette île comme : " Un exemple remarquable, dans un environnement urbain central, de l'idéal des Lumières de rendre l'art accessible au plus grand nombre ".
Sur l'île aux musées, on trouve donc 5 musées :
- L'altes museum
- Le neues museum
- Le musée de Bode
- Le musée de Pergame (en travaux jusqu'en 2027)
4. Alexanderplatz
Au XVIIe siècle, Alexanderplatz n'était qu'un marché aux bestiaux, puis aux laines, appelé le Oschenmarkt. En 1805, lors de la visite du tsar Alexander Ier, ce marché est rebaptisé : Alexanderplatz. L' " Alex " pour les Berlinois, était le centre de l'ex-Berlin Est, vitrine du régime communiste de la RDA. Aujourd'hui, cette immense place est le centre névralgique de la ville. Métro, bus, tram... Tous les transports passent par l'Alex. Si elle possède le plus grand centre commercial de Berlin, l'Alexa, elle est aussi célèbre pour ses monuments, emblèmes de l'esthétique socialiste.
5. Le château de Charlottenburg Fermé le lundi - 25.00 / famille - Réserver
C'est la plus grande et la plus belle résidence de Berlin. Construit à la fin du XVIIe siècle par Frédéric III, le château de Charlottenburg était à l'origine la résidence d'été pour Sophie-Charlotte de Hanovre. Lorsqu'il devient roi de Prusse, Frédéric Ier de Prusse décide d'agrandir le château. Ce dernier prendra le nom de Charlottenburg à la mort de son épouse. Toutes les générations modulent alors le château pour l'accommoder en fonction de leurs goûts. À l'intérieur, l'ancienne aile, la plus vieille du château, contient les chambres de Sophie-Charlotte et Frédéric Ier. La nouvelle aile permet de découvrir la collection de peintures de Frédéric le Grand et le Shinkel Pavillon qui accueille des expositions temporaires d'art contemporain. Visiter le Charlottenburg, c'est aussi faire un détour par son jardin à l'anglaise.
6. Gendarmenmarkt, la plus belle place de Berlin
C'est sans aucun doute la plus belle place de la capitale. Réputée pour son atmosphère du vieux Berlin, Gendarmenmarkt offre aux visiteurs une découverte de la ville au temps des rois de Prusse. C'est en 1700 que cette place voit le jour. Le roi Frédéric Ier voulait un quartier pour les protestants français, expulsés. Son nom " les gens d'armes " vient du régiment cuirassier instauré sur la place. Appréciée pour sa richesse architecturale, Gendarmenmarkt est connue pour ses deux cathédrales. L'une allemande : Deutscher Dom. L'autre française : Franzosischer Dom. Autre monument incroyable : le Konzerthaus, salle de concert emblématique de Berlin. Au centre de la place se trouve une statue du grand poète Friedrich Schiller.
7. Potsdamer Platz
C'est l'image du renouveau urbain qui transforme Berlin ! Bien avant la Guerre Froide, la Potsdamez Platz, représentait l'un des centres de convergence européens les plus importants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette place est victime des bombardements intensifs. Se trouvant au milieu de la démarcation entre Berlin Est et Berlin Ouest, Potsdamer Platz était une sorte de no man's land, fait pour décourager les évasions vers la RFA (Berlin Ouest). Dès la chute du Mur, les initiatives sont nombreuses pour refaire vivre cette place historique. Aujourd'hui, on se croirait dans une sorte de ville parallèle. D'un côté le Sony Center, de l'autre la Marlene Dietrich Platz. La cité de 68 000 m2 apparaît comme surréaliste. Tout a été construit avec des matériaux spéciaux, dans des teintes cuivrées, spécialement conçus pour la place. Sa construction en a fait le plus grand chantier d'Europe.
8. East Side Gallery, un morceau de l'ancien Mur de Berlin TLJ - Entrée gratuite
C'est un incontournable à voir à Berlin, surtout en cas de première visite. Véritable musée à ciel ouvert, East Side Gallery n'est autre qu'un morceau, toujours debout, de l'ancien Mur de Berlin. Située dans l'ex Berlin Est, en bordure de la Mühlenstrasse, c'est la plus vaste galerie d'art en plein air du monde. Sur 1,3 km se dressent plus de cent peintures. Lorsque le mur est tombé en 1989, des artistes du monde entier sont venus immortaliser la chute du régime soviétique. Les peintures étaient déjà l'attraction phare du mur côté ouest, aujourd'hui, c'est tout le reste du bloc qui se voit habillé de mille couleurs. Certaines oeuvres sont très connues comme le Baiser de l'amitié entre Enick Honecker et Leonid Brejnev de Dmitri Vrubel ou la Trabant de Birgit Kinder. Les peintures reflètent la personnalité bohème de Berlin, sortes d'images surréalistes, de déclarations pacifistes, mêlées à des messages politiques.
9. Le Palais du Reichstag Réservation et inscription avec pièces identité
Construit entre 1884 et 1894, le Palais du Reichstag, était, durant le Second Empire, le siège du Reich (l'Assemblée). De style de la grande Renaissance italienne, le monument est, en 1933, partiellement détruit par un incendie, un mois pile après le début du IIIe Reich. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais est totalement détruit par les bombardements. Ce n'est qu'en 1970 qu'il fut totalement restauré. Le Reichstag se voit totalement transformé, la coupole originale est reconstruite, cette fois plus moderne. Le cône central permet d'apporter de la lumière jusque dans les salles des séances. Cette toiture de verre symbolise aussi la transparence qui doit trôner en assemblée. La devise, inscrite sur le front du palais, insiste sur l'importance de la nation : " Dem Deutschen Volke " (Au peuple allemand). Le Palais du Reichstag est ouvert aux visiteurs, qui peuvent, tout en haut de la coupole, s'offrir une vue exceptionnelle sur la capitale.
On peut même manger sur les toits (20 euros petit déj et 40 repas)
10. L'église du Souvenir, mémorial de paix à Berlin TLJ Office samedi 18h dimanche 10h
Centre symbolique de Berlin Ouest, l'église du Souvenir se regarde comme un mémorial de la paix et de la réconciliation. Construite entre 1891 et 1895 en souvenir de l'empereur Guillaume Ier, l'église est détruite en 1945 par les bombardements aériens du mois d'avril. Il faut attendre 1956 pour assister à la rénovation. Une consolidation, tout en verre, voit alors le jour. Composée de 20 000 blocs de verre bleu, les Berlinois lui donnent le nom de " Poudrier. " L'intérieur est tout aussi surprenant. Au centre, un Christ doré flotte au-dessus de l'autel. L'église du Souvenir elle, contient une croix orthodoxe russe et la célèbre Madone de Stalingrad, réalisée par Kurt Reuber en 1942. Avec sa silhouette éventrée, cette église est le symbole du lourd passé de Berlin et du devoir de mémoire perpétué par la ville.
11. Le Botanischer Garten TLJ
Au sud de Berlin, le Botanischer Garten est un paradis bucolique qui existe depuis plus de 300 ans. Aujourd'hui, ce sont pas moins de 20 000 espèces florales que l'on peut voir grandir et s'épanouir dans le jardin. Le plus impressionnant, ce sont les énormes serres qui accueillent et mettent en condition des plantes et des fleurs exotiques. Donc, si le climat chaud et humide de l'Amazonie ne vous effraie pas, faites un détour par la Viktoriahaus où vous pourrez admirer les roses d'eau royale d'Amazonie, tandis que les pragmatiques pourront admirer et apprendre l'usage médicinal des plantes. Dans le jardin, ne manquez par les grandes rocailles couvertes de plantes européennes ni le jardin japonais avec son charmant pavillon et ses beaux rhododendrons. Tout au long de la visite, on en apprend beaucoup sur l'intérêt médicinal de certaines plantes, ou bien leur usage au fil de l'histoire Des fossiles indiquent l'évolution des plantes à travers les âges et on peut voir également des plantes retrouvées dans des tombes égyptiennes et romaines, et d'autres plantes et curiosités venues du monde entier et de tous les âges.
12. Badeschiff, (été)
La Badeschiff est certainement l'une des piscines les plus originales d'Europe. Entre les entrepôts d'une ancienne gare ferroviaire, le bassin de la Badeschiff se trouve au bout d'une péniche et donne directement dans la Spree. Les baigneurs ont donc l'impression de nager dans le fleuve, en bénéficiant d'une eau propre et purifiée ! On y fait trempette en été, avant de se prélasser sur un transat sur la petite plage de sable en buvant des cocktails, les yeux perdus dans la contemplation de ce beau paysage urbain à l'arrivée des beaux jours.
13. La Fernsehturm
Quelle est cette tour gigantesque qui crève le ciel berlinois ? La Fernsehturm n'est rien d'autre que la tour de la télévision. Édifiée à la fin des années 1960, elle culmine à 365 m et s'impose comme un symbole du communisme. Visible à de nombreux kilomètres, c'est un repère très pratique lorsque l'on se perd dans Berlin et aujourd'hui, on imagine mal la silhouette de la ville sans cette Fernsehturm emblématique. Le must, c'est de grimper au sommet (enfin presque puisque la plateforme d'observation se trouve à 203 m). On peut prendre un café ou dîner dans le restaurant, qui tourne sur lui-même, tout en admirant une vue à 360 degrés de la ville.
14. Checkpoint Charlie TLJ - 9.5 enfants - 12.50
https://www.mauermuseum.de/besuch/tickets-und-fuehrungen/
Symbole de la division de Berlin entre secteur russe et secteur américain, le célèbre Checkpoint Charlie, point de liaison entre l'est et l'ouest au coeur de la ville, et sa célèbre pancarte mentionnant dans toutes les langues que " vous quittez le secteur américain ", a aujourd'hui pris des allures d'attraction touristique. Il est désormais possible de se faire photographier aux côtés de faux soldats. Rendant hommage aux milliers d'individus et de familles séparés par le Mur, le musée Haus am Checkpoint Charlie reste très intéressant à visiter. Il retrace en effet l'histoire de la guerre froide et la construction du mur en se basant sur de nombreux témoignages d'époque et en accordant beaucoup de place aux témoignages de dizaines de personnes ayant fui ou tenté de fuir la RDA. Vous pourrez aussi voir de nombreux documents et objets authentiques. Pour celles et ceux qui voudraient économiser sur le prix du ticket d'entrée, sachez que vous trouverez de nombreux panneaux d'information (en anglais et en allemand) dans les différents lieux de la ville marqués par la présence du Mur comme le mémorial de la Bernauer Straße ou à côté de Topographie des Terrors par exemple.
15. Mauerpark, A faire le WE
Un parc pas comme les autres avec, certes avec peu de verdure, mais ce n'est vraiment pas pour cela qu'on y va. Mauerpark est un incontournable pour découvrir l'ambiance berlinoise. Ce grand espace de verdure est le point de rencontre des artistes (les graffeurs viennent notamment s'exprimer sur un très grand mur qui leur est réservé), mais aussi des jeunes et des familles qui viennent y pique-niquer. Le dimanche, c'est l'effervescence lorsque le marché aux puces, le plus grand de Berlin, s'y installe. Vous y trouverez des trésors revendus à de bons prix par les habitants du quartier. On apprécie aussi sa variété de food-trucks ainsi que les concerts (tous styles de musique confondus) toute la journée, et, l'été, le karaoké géant et gratuit en plein air, à partir de 14h, qui rassemble des centaines de spectateurs dans un amphithéâtre de pierre et dans une ambiance joyeuse et décontractée. C'est l'endroit idéal pour un dimanche de détente si vous passez le week-end à Berlin pour un EVG par exemple.
16. Le parc de Tiergarten, poumon vert de Berlin
Véritable forêt en plein coeur de Berlin, le parc de Tiergarten s'étend sur 210 ha, au coeur de la ville, de Charlottenburg à Mitte. C'est l'endroit idéal pour se ressourcer, se promener à l'ombre ou au soleil et faire du vélo en compagnie des Berlinois. Tiergarten est traversé par de longues avenues où ont lieu concerts et autres marchés aux puces chaque week-end. On trouve aussi dans le parc le mémorial dédié aux homosexuels persécutés durant la période nazie. Ne manquez de voir le Schloss Bellevue, où travaille et réside le président de la République fédérale et de finissez votre promenade en allant boire un verre au Café am Neuen See.
17. Le Friedrichstadtpalast
Le Friedrichstadtpalast est l'une des plus scènes les plus fréquentées d'Allemagne et c'est également la plus grande scène de théâtre au monde avec une superficie de de 2 854 m2 ! Construit en 1984, le Friedrichstadtpalast est à la pointe de la technologie et propose des spectacles de haute volée. Il n'est pas nécessaire de comprendre l'allemand pour y assister puisque les shows sont principalement visuels (de la danse, du cirque, de l'acrobatie, etc.) et qu'on y adapte avec succès les thèmes traditionnels des années 1920, à la sauce moderne, façon Las Vegas avec beaucoup de plumes et d'effets spéciaux. Les spectacles joués au Friedrichstadtpalast attirent les touristes allemands et internationaux en grand nombre.
18. Kurfürstendamm, shopping et souvenirs de Berlin
Kurfürstendamm, c'est un peu les Champs-Élysées berlinois. Le long des 3,5 km de cette avenue reliant la Breitscheidplatz au quartier de Grunewald alternent boutiques de luxe, restaurants, palaces et théâtres. De jour comme de nuit, cette avenue attire bon nombre de visiteurs. On se rendra notamment sur la Kurfürstendamm pour son église du Souvenir, un chef-d'oeuvre de l'architecture néoromantique, bombardée durant la Seconde Guerre mondiale et conservée en l'état.
19. le musée de Pergame Travaux jusqu'en 2027
Sa collection unique d'art islamique et du Moyen-Orient est impressionnante. Parmi les pièces les plus remarquables, la porte d'Ishtar (une des huit portes de la cité de Babylone ) ou bien la façade du palais de Mshatta. La collection d'art du Proche-Orient (Vorderasiatisches Museum) présente de nombreuses pièces rapportées par les archéologues allemands notamment de Syrie, de Turquie et d'Irak : il possède aujourd'hui, avec le Louvre et le British Museum, la plus importante collection d'art provenant du Moyen-Orient. Une autre salle est entièrement consacrée à Babylone. Vous y trouverez plus d'informations sur cette ville mythique, ainsi que de nombreux documents, des bijoux et des objets artisanaux. Au centre de la salle, une maquette détaillée donne une idée de la topographie de la ville légendaire.


